Parcours d'outil de fraisage de filetage

Le parcours d'outil de fraisage d'outil produit :

  • filetage intérieur, c'est-à-dire quelque chose dans lequel vous pouvez visser un boulon fileté.
  • filetages externes, c'est-à-dire les filetages pour l'extérieur d'un boulon.

Pour ce faire, il utilise un outil physique spécial et une trajectoire d'outil hélicoïdale.

Pour utiliser la trajectoire d'outil, sélectionnez les vecteurs pour lesquels vous souhaitez créer des pièces filetées. Le centre de ces vecteurs sera utilisé pour définir le centre de la partie filetée.

Définissez les paramètres pour correspondre au type de filetage dont vous avez besoin, puis appuyez sur calculer pour créer le parcours d'outil.

Sélection d'outils

En cliquant sur le bouton "Sélectionner", la base de données des outils s'ouvre et permet de sélectionner l'outil requis.

Cliquer sur le bouton Modifier ouvre le formulaire de modification de l'outil qui permet de modifier les paramètres de coupe de l'outil sélectionné, sans changer les informations de base dans la base de données.

Le parcours de fraisage prend en charge deux types d'outils :

test
Single Point tools have a single point for cutting a single thread at a time
test
Multi-Point tools have multiple cutting teeth. They will cut all the threads with a single rotation

Outils à point unique

Lorsque vous utilisez un outil à point unique, le parcours d'outil créé forme une hélice. Le couteau sur le côté retire le matériau de base pour former le fil.

Comme le montre le diagramme ci-dessus, un outil de filetage à pointe unique est supposé avoir une face de coupe triangulaire. Ce triangle est la partie de l'outil qui se détache de la tige de l'outil et enlève le matériau :

La définition de l'outil nécessite les champs suivants:

  • S - La taille de l'outil. La taille horizontale de la partie coupante de l'outil
  • H - Hauteur de l'outil. Il s'agit de la hauteur verticale de la partie la plus large de la face de coupe
  • D - Diamètre de l'outil. Le diamètre du couteau mesuré d'une pointe à l'autre.
  • A - Angle d'outil. L'angle interne de l'outil
  • O - Décalage d'outil. Il s'agit de la distance entre le bas de l'outil et la pointe de la fraise. Elle doit toujours être supérieure à la moitié de la taille de l'outil. Certains outils peuvent également avoir un décalage supplémentaire, il peut donc dépasser cette valeur.

La hauteur de l'outil, la taille de l'outil et l'angle de l'outil sont tous des champs connexes. Changer l'un peut en changer un autre. Par exemple, si vous modifiez la hauteur de l'outil et que l'angle de l'outil ne change pas, la taille de l'outil doit changer. Cette modification se produit automatiquement lors de la modification des outils dans la base de données d'outils.

Outils multipoints

Il est possible d'utiliser un outil à plusieurs pointes pour le fraisage de filets. Un outil à plusieurs pointes a été conçu pour couper un seul style de filetage en utilisant un seul mouvement hélicoïdal. Il coupe tous les filets en une seule fois, ce qui le rend plus efficace. Cependant, contrairement aux outils à pointe unique, il ne peut pas couper différents filets de différents pas.

En plus des dimensions requises pour l'outil à pointe unique, l'outil multipoint doit également connaître la longueur du filetage. Celle-ci est définie comme la distance de pointe à pointe de la première à la dernière dent coupante.

Avantages et inconvénients

  • Les outils à pointe unique ont une plus grande flexibilité en ce qui concerne les filets qu'ils peuvent couper. Les trajectoires de coupe peuvent se comprimer ou s'étendre pour créer des filets de différents pas.
  • Les outils à pointe unique seront plus lents. Ils doivent usiner tous les filets avec une seule arête de coupe, donc seront beaucoup plus lents que l'outil multifilaire équivalent.
  • Pour les gros travaux de travail du bois, il est peu probable que vous trouviez des outils à plusieurs filets de la bonne taille.
  • Pour la coupe de filets de taille standard, un outil à plusieurs filets sera correctement espacé et facile à utiliser.
  • Dans le logiciel, avec un outil multipoint, vous ne pouvez pas modifier le pas, et la longueur de filetage des parcours d'outil doit être au plus la longueur de filetage de l'outil.

Définition du fil

Présélection de l'emplacement

Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de préréglages standard pour l'emplacement. Les normes sont basées sur la norme ISO de filetage métrique pour les unités métriques, ou la norme de filetage universelle pour les unités impériales.

En sélectionnant l'une de ces options, le champ du pas sera pré-rempli de la valeur correcte. Si un filetage externe est sélectionné, le champ de tolérance d'ajustement sera également rempli avec une valeur par défaut appropriée au pas. Vous êtes libre de modifier cette tolérance, mais une certaine tolérance sera généralement nécessaire pour obtenir un filetage lisse.

Passage

Le passage décrit la différence entre les arêtes du fil.

Diamètre

Chaque fil a deux diamètres qui lui sont associés. Ce sont les sommets et les creux respectifs du fil.

Le diamètre sur la forme (parfois appelé diamètre principal) est le plus grand diamètre associé au fil.

Tolérance d'ajustement

La tolérance d'ajustement contrôle le degré de serrage du filetage. Une tolérance positive signifie que l'outil coupe un filetage légèrement plus profond.

Dans presque toutes les utilisations pratiques, une certaine forme de tolérance d'ajustement devrait être appliquée pour obtenir un filetage sans problème. En général, la tolérance d'ajustement est appliquée au filetage externe, mais elle peut être appliquée à la fois au filetage interne et externe si nécessaire.

Créer des cercles pour les fils internes

Lorsque vous coupez un filet intérieur, vous pouvez avoir une zone à l'intérieur de ce filet qui doit être enlevée avec un autre outil. Le calcul de la zone qui peut être enlevée en toute sécurité peut être un peu compliqué. Pour faciliter le travail, le bouton crée un cercle auquel l'utilisateur peut appliquer un parcours de poche pour dégager cette zone.

Type de filetage

Il est possible de créer deux types de filetages :

  • Filetages internes - Il s'agit de filetages pour les parties femelles des connecteurs, par exemple les écrous, les trous filetés.
  • Filetages externes - Il s'agit des filets pour les parties mâles des connecteurs, par exemple les boulons.

Direction

Direction du filetage

Un filetage peut être soit droitier, soit gaucher. Cela détermine le sens du fil dans le sens des aiguilles d'une montre/antihoraire lorsqu'il est en spirale.

Direction de la coupe

La direction de la coupe détermine si nous voulons ou non usiner le parcours en écaillant vers le bas ou vers le haut.

Le choix de la direction dépend en partie de la relation entre la direction de la broche, l'outillage et la finition souhaitée.

Fils créés

Les filets créés par le parcours de fraisage de filets sont basés sur la norme ISO pour les filets. Vous trouverez plus d'informations sur cette norme ici. Celle-ci est basée sur des outils avec des angles de 60 degrés et bien que nous n'empêchions pas l'utilisation d'autres angles d'outils, un outil de 60 degrés donnerait des résultats optimaux.

Le résultat de l'utilisation de cette norme est que les filetages créés auront des zones plates comme prévu :

Utiliser l'ordre de sélection des vecteurs

Si cette option est cochée, ✓ les vecteurs seront usinés dans l'ordre où vous les avez sélectionnés. Si l'option n'est pas cochée, le programme optimisera l'ordre pour réduire le temps d'usinage.

Propriétés de position et de sélection

Z de sécurité

La hauteur au-dessus de la tâche à laquelle il est possible de déplacer la lame en toute sécurité à une vitesse d'avance rapide / maximale. Cette hauteur peut être modifiée en ouvrant le formulaire de configuration du matériel.

Position de départ

Position de et vers laquelle l'outil se déplacera avant et après l'usinage. Cette dimension peut être modifiée en ouvrant le formulaire de configuration du matériau.

Sélection de vecteur

Cette zone de la page de parcours vous permet de sélectionner automatiquement les vecteurs à usiner en utilisant les propriétés ou la position du vecteur. C'est également la méthode par laquelle vous pouvez créer des modèles de parcours pour réutiliser vos paramètres de parcours sur des projets similaires à l'avenir. Pour plus d'informations, voir les sections Sélecteur de vecteur et Modèles avancés de parcours d'outil.

Name

The name of the toolpath can be entered or the default name can be used.