Variables du document

Les variables de document fournissent un mécanisme pour définir des valeurs qui peuvent être utilisées dans les variables de document dAspire. Elles peuvent être créées soit dans la boîte de dialogue Variables du document qui est accessible sous le menu Édition, soit à partir de n'importe quelle boîte d'édition de calcul qui prend en charge les variables en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Insérer une nouvelle variable du document dans le menu contextuel.

Dénomination des variables des documents

les noms de nouveaux variables de documents doivent commencer par une lettre et peuvent ensuite se composer de lettres, de chiffres et de caractères de soulignement. Une fois créés, ils peuvent être édités dans le tableau situé sous la section Nouveau variable du dialogue Variables du document.

Les variables peuvent être exportés vers un fichier texte et importés dans un autre travail. Lors de l'importation, toute valeur de variable existante portant le même nom sera remplacée.

Supprimer les variables de documents

Les variables peuvent être supprimés s'ils ne sont pas utilisés dans les calculs de parcours, mais uniquement si aucun formulaire de création de parcours n'est ouvert.

Utilisation des variables de document

Une fois créée, un variable de document peut être utilisé dans n'importe quelle boîte d'édition de calcul en incluant son nom dans une paire d'accolades comme l'illustre la figure ci-dessous.

Un clic droit dans une boîte d'édition de calcul fournit un menu contextuel qui propose des raccourcis pour créer de nouveaux variables et insérer des variables existants dans la boîte d'édition.

Une fois qu'un variable de document a été créée à partir du menu contextuel, il sera inséré dans la boîte d'édition.

Accéder aux variables de documents

Les variables de documents déclarés sont facilement accessibles à partir d'une boîte d'édition de calcul. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la boîte d'édition des calculs et vous verrez apparaître un menu indiquant les variables de document disponibles actuellement, ainsi qu'une option permettant d'insérer rapidement un nouveau variable de document.