Importer un composant ou un modèle 3D

Cette commande ouvre la fenêtre de dialogue Ouvrir un fichier et, dans Aspire, permet de sélectionner et d'ouvrir les fichiers existants (extension CRV3D pour Aspire et extension CRV pour VCarve) et les fichiers 3D tiers importables. Si vous sélectionnez un format de modèle 3D tiers, le formulaire Orienter le modèle s'ouvrira (voir ci-dessous) pour vous permettre de manipuler le modèle 3D avant qu'il ne soit converti en composant.

Dans VCarve Pro et VCarve Desktop, il permet de sélectionner et d'ouvrir des fichiers 3D tiers importables.

CRV3D

Note

Aspirer uniquement

Les données 3D des fichiers précédemment créés et enregistrés dans ASPIRE seront ouvertes et un nouveau composant unique sera créé (à partir de tous les composants 3D visibles dans le fichier lors de son enregistrement). Le nouveau composant portera le même nom que le fichier. Celui-ci sera importé à la taille et à la position dans lesquelles la pièce a été enregistrée dans le fichier d'origine.

CLIP 3D

Note

Aspirer uniquement

Les fichiers Clipart 3D sont exportés depuis Aspire. Ce format conserve la structure des composants des éléments clipart au moment de l'enregistrement, il importera donc tous les composants composant l'élément clipart. Celui-ci sera importé à la taille et à la position dans lesquelles la pièce a été enregistrée dans le fichier d'origine.

V3M

V3M est un format de fichier propriétaire développé par Vectric pour Vector Art 3D et Design and Make. Les fichiers dans ce format peuvent être achetés auprès de www.vectorart3d.com et www.designandmake.com et une fois importés dans VCarve Desktop , ils créeront un nouveau composant portant le même nom que le fichier. Celui-ci sera importé à la taille et à la position dans lesquelles la pièce a été enregistrée dans le fichier d'origine.

STL

Il s'agit d'un format standard pour les modèles 3D complexes, basé sur un maillage triangulaire. Les fichiers STL peuvent être exportés à partir de nombreux logiciels de conception 3D tels que Rhino. Ces modèles peuvent être complètement en 3 dimensions (c'est-à-dire avoir un recto, un verso, etc.), cela signifie que lorsque ce type de fichier est ouvert, il doit d'abord être dimensionné et orienté avant de pouvoir créer un composant (VCarve Desktop uniquement représente un relief de base et ne peut donc pas fonctionner avec un objet entièrement 3D). Une fois que le fichier devient un composant, il portera le même nom que le fichier STL d'origine. Ce type de fichier devra être importé à l'aide du modèle Orientate 3DVCarve Desktop.

DXF

Fichiers 3D DXF d'AutoCAD et de nombreux autres logiciels de modélisation orientés CAO, ceux-ci doivent être des maillages 3D et pas seulement des données filaires des sommets du modèle. Ce type de fichier devra être importé à l'aide du modèle Orientate 3DVCarve Desktop.

3DS

Un format natif de 3D Studio Max et de nombreux autres packages de modélisation orientés animation. Ce type de fichier devra être importé à l'aide du modèle Orientate 3DVCarve Desktop.

OBJ

Un format natif de Wavefront et de nombreux autres packages de modélisation orientés animation. Ce type de fichier devra être importé à l'aide du modèle Orientate 3DVCarve Desktop.

SKP

Un format natif du package de modélisation SketchUp. Ce type de fichier devra être importé à l'aide du modèle Orientate 3DVCarve Desktop.

Note

Si vous souhaitez lire des données à partir d'un numériseur 3D ou d'un appareil de numérisation, STL est généralement le meilleur format à utiliser pour importer les données. De nombreux logiciels fonctionnant avec un scanner offrent une option d'exportation STL. Dans le cas contraire, un logiciel tiers peut être nécessaire pour convertir les données en modèle STL.

Importation d'un modèle 3D (STL, DXF, 3DS, OBJ, ...)

Lorsque l'un de ces formats est choisi pour l'importation de fichiers 3D, le modèle importé doit être orienté et mis à l'échelle avant de pouvoir devenir un composant. Une fenêtre d'importation spéciale est ouverte et un ensemble d'outils d'orientation/mise à l'échelle activés. Selon le type de travail, la fenêtre d'importation sera différente :

Ré-importation

Lorsqu'un modèle 3D a été importé, et à condition qu'il n'ait pas été modifié de manière significative, il est possible de réimporter le modèle pour ajuster la taille, la position et le plan de découpage du modèle importé. Pour réimporter, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des composants du modèle importé dans l'arbre des composants et sélectionnez