Conception et gestion 2D

La Vue 2D permet de concevoir et de gérer la disposition de votre pièce finie. Différentes entités sont utilisées pour permettre à l'utilisateur de contrôler des éléments qui sont soit strictement 2D, soit des représentations 2D d'objets dans la vue 3D. Une liste de ces entités de vue 2D est décrite brièvement ci-dessous et plus en détail dans les sections ultérieures de ce manuel.

En fin de compte, l'intérêt de tous ces différents types d'objets est de vous permettre de créer les parcours d'outils dont vous avez besoin pour couper la pièce souhaitée sur votre CNC. Cela peut signifier qu'ils vous aident à créer la base du modèle 3D ou qu'ils sont plus directement liés au parcours d'outil, comme la description de sa forme de limite. Les différentes applications et utilisations de ces objets 2D font que leur organisation est très importante. Pour cette raison, Aspire dispose d'un Fonction de calque pour gérer les données 2D. Les Calques sont un moyen d'associer différentes entités 2D entre elles pour permettre à l'utilisateur de les gérer plus efficacement. Les calques seront décrits en détail plus loin dans la section correspondante de ce manuel. Si vous travaillez avec un projet recto-verso, vous pouvez basculer entre les côtés « Haut » et « Bas » dans la même session, ce qui vous permet de créer et de modifier des données de chaque côté, et en utilisant l'option « Vue multi-faces », vous pouvez visualiser les vecteurs du côté opposé. La configuration recto-verso sera décrite en détail plus loin dans la section correspondante de ce manuel.

Vecteurs

Les vecteurs sont des lignes, des arcs et des courbes qui peuvent être aussi simples qu’une ligne droite ou constituer des conceptions 2D complexes. Ils ont de nombreuses utilisations dans Aspire, comme décrire une forme à suivre pour un parcours d'outil ou créer des conceptions. Aspire contient un certain nombre d'outils de création et d'édition de vecteurs qui sont abordés dans ce manuel.

En plus de créer des vecteurs dans le logiciel, de nombreux utilisateurs importeront également des vecteurs à partir d'autres logiciels de conception tels que Corel Draw ou AutoCAD. Aspire prend en charge les formats vectoriels suivants pour l'importation : *.dxf, *.eps, *.ai, *.pdf, *skp et *svg. Une fois importées, les données peuvent être modifiées et combinées à l'aide des outils d'édition vectorielle du logiciel.

Bitmaps

Bien que bitmap soit un terme informatique standard pour une image basée sur des pixels (telle qu'une photo) au format *.bmp, *.jpg, *.gif, *.tif, *.png et *.jpeg. Ces types de fichiers sont des images constituées de petits carrés (pixels) qui représentent une image numérisée, une photo numérique ou peut-être une image prise sur Internet.

Pour simplifier la création de modèles 3D, Aspire utilise une méthode qui permet à l'utilisateur de diviser la conception en éléments gérables appelés composants. Dans la vue 2D, un composant est affiché sous la forme d'une forme en niveaux de gris, celle-ci peut être sélectionnée et modifiée pour déplacer sa position, modifier sa taille, etc. L'utilisation des niveaux de gris sera abordée en détail plus loin dans ce manuel. Comme pour les bitmaps, de nombreux outils d'édition vectorielle fonctionneront également sur une échelle de gris de composant sélectionnée.