Sculpter

La fonction Sculpter dansAspireest un moyen très puissant de modifier (ou de créer) des formes en 3D. Elle permet à l'utilisateur d'effectuer une édition interactive vraiment dynamique des composants 3D. Lorsqu'elle est activée, l'utilisateur choisit parmi une série d'options d'outils qui déterminent comment le modèle sera modifié et utilise ensuite la souris (ou une tablette à stylo) pour modifier réellement le modèle 3D. Cette opération s'effectue dans la vue 3D et nécessite que l'utilisateur clique et déplace le curseur de la souris dans la zone du modèle à laquelle il souhaite appliquer l'outil. La meilleure façon de comprendre cet outil est de l'essayer et de regarder les tutoriels vidéo fournis avec le logiciel, car il s'agit d'un outil très visuel (ce qui lui donne sa puissance).

Un ou plusieurs composants peuvent être sélectionnés pour la sculpture. Si vous sélectionnez plusieurs formes ou un groupe de composants, le logiciel devra alors cuire votre sélection en un seul composant. Le cas échéant, vous devez vous assurer d'avoir une copie sécurisée de votre sélection avant de poursuivre.

En plus des composants, vous pouvez également sélectionner un bitmap. Le bitmap sera superposé sur le modèle sculpté. Cela est utile lorsque la sculpture est basée sur la photo.

Contrôle de la vue pendant la sculpture

Lorsque l'outil de sculpture est actif, les commandes de la vue 3D sont légèrement modifiées.

  • Le panoramique est obtenu en cliquant et en maintenant enfoncé le bouton central de la souris, tout en faisant glisser la souris.
  • Le zoom avant et arrière se fait en maintenant la touche ALT et en faisant défiler la molette de la souris d'avant en arrière.
  • L'inclinaison de la vue 3D se gère en cliquant et en faisant glisser le bouton droit de la souris.

Outil

Un outil de sculpture à la fois peut être sélectionné en cliquant sur l'option du formulaire ou en utilisant les touches de raccourci (numéros 1-6 affichés à côté de chaque option) :

Lisse

Lorsque l'utilisateur déplace la souris en avant et en arrière sur le modèle 3D, la zone sous le curseur rouge sera lissée pour faire la moyenne des zones hautes et basses du modèle.

Souillure

Lorsque l'utilisateur déplace la souris d'un endroit à l'autre sur le modèle 3D, le matériau sous le curseur rouge est déplacé, comme si vous souilliez un morceau d'argile avec votre pouce. Dans Aspire, cela signifie que le fait de passer d'un niveau élevé à un niveau bas tire le matériau le plus élevé vers le plus bas et vice-versa.

Dépôt

Lorsque l'utilisateur passe la souris sur le modèle 3D, la zone située sous le curseur rouge se voit ajouter du matériel pour augmenter sa hauteur.

Retirer

Lorsque l'utilisateur passe la souris sur le modèle 3D, la zone située sous le curseur rouge se voit retirer de la matière pour diminuer sa hauteur.

Annuler la brosse

Au fur et à mesure que l'utilisateur déplace la souris sur n'importe quelle zone du modèle 3D qui a déjà été sculptée, la zone sous le curseur rouge reviendra progressivement à son état d'origine. Cela peut être utilisé pour annuler une partie de la sculpture si vous faites une erreur.

Note

Si vous appuyez sur la touche « Maj » avec le pinceau Annuler sélectionné, vous pouvez effacer complètement la section du modèle sous le curseur, c'est un moyen utile pour ranger le bord d'une forme ou supprimer des parties spécifiques d'un composant.

Alternativement, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Ctrl+Z pour annuler le dernier mouvement que vous avez effectué sans utiliser le pinceau d'annulation.

Pinceau personnalisé

Plutôt que la brosse circulaire habituelle, une brosse personnalisée fabriquée à partir de n'importe quel modèle peut être utilisée en mode dépôt ou suppression. Le pinceau laissera une impression qui simule la poussée du modèle à travers la surface. Cette technique peut être utilisée pour ajouter des détails et de la texture aux modèles.

Création d'un pinceau

Le mode pinceau personnalisé peut utiliser n'importe quel .3dclip, .v3m ou bitmap comme pinceau personnalisé. Cependant, il est généralement préférable d'utiliser un modèle créé spécifiquement pour le rôle d'un pinceau de sculpture personnalisé. Pour créer un tel pinceau, cliquez avec le bouton droit sur le modèle dans l'arborescence des composants et choisissez Créer un pinceau à sculpter. Le pinceau sera créé, optimisé pour une utilisation en sculpture et placé à l'emplacement standard pour les pinceaux de sculpture afin de permettre un accès facile depuis la forme de sculpture.

Choisir un pinceau

Pour sélectionner un pinceau, cliquez sur le bouton Charger le pinceau et choisissez le modèle ou le bitmap souhaité.

Angle

Le curseur d'angle et la zone d'édition associée sont utilisés pour définir la rotation actuelle du pinceau. Si rotation dynamique n’est pas coché alors cet angle de rotation sera fixe. L'angle peut être ajusté en maintenant la touche r enfoncée et en faisant défiler la molette de la souris.

Rotation dynamique

Si l'option utiliser la rotation dynamique est cochée, alors lorsque le pinceau est déplacé pendant la sculpture, la rotation actuelle du pinceau sera mise à jour pour suivre le trait du pinceau.

Dans la vue 3D, une petite flèche indique la rotation actuelle du pinceau.

Fusionner

La case Fusionner contrôle si le résultat d'un trait de sculpture est fusionné avec les traits précédents ou s'y ajoute.

test
With merge on (top) versus without (bottom)

Sculpture contraignante

Pour contraindre la sculpture à être absolument verticale ou horizontale, maintenez la touche v ou h enfoncée lors de la sculpture.

Note

Les valeurs verticales et horizontales ici sont relatives à la vue 3D et non au modèle lui-même.

Diamètre

Ce curseur permettra à l'utilisateur de contrôler la taille du curseur de sculpture (cercle rouge). Cette valeur peut également être modifiée pendant la sculpture en faisant tourner la "roue" sur une souris à roulette. En appuyant sur la touche "control" pendant que la roue tourne, le diamètre sera modifié par petits incréments.

Résistance

Ce curseur contrôle la puissance de l'outil actuellement sélectionné. Plus la résistance est élevée, plus l'outil aura d'effet lorsque le curseur sera déplacé sur le modèle. La résistance peut également être ajustée en faisant tourner la molette de la souris tout en appuyant sur la toucheMajusculesi vous avez une souris à molette.

Polissage

Ce curseur contrôle la fluidité avec laquelle l'outil sélectionné manipulera le modèle. Un réglage de lissage plus élevé créera une transition plus douce tandis qu'un réglage de lissage plus faible créera un effet dentelé et potentiellement déformé.

Préserver la transparence

Cette option est cochée par défaut sur le site ✓ lorsque vous entrez pour la première fois dans la rubrique Sculpter. Si vous ne cochez pas ✓, la sculpture sera masquée et ne sera donc appliquée que dans les limites existantes de l'élément. Cela empêche les bords de se fondre dans l'arrière-plan. On appelle cela "Préserver la transparence" car l'arrière-plan est représenté par un plan plat transparent (de couleur plus claire) autour du bord du composant 3D. En décochant cette option, l'utilisateur peut sculpter la pièce dans le plan de modélisation si la forme doit être modifiée pour sortir de son bord original ou si les bords doivent être lissés dans l'arrière-plan. Appuyer sur la touche0pendant la sculpture est un raccourci pour basculer cette option.

Afficher l'arrière-plan en niveaux de gris

Expose le composant sélectionné sans masquer entièrement les autres composants : ils sont affichés sous la forme d'une image en niveaux de gris sur l'écran de sculpture.

Mode

Le mode sculpture définit la façon dont l'outil est appliqué au modèle en fonction de la hauteur de la forme sous le curseur de sculpture. L'option Augmenter est bonne pour remplir les trous et l'option Réduire est bonne pour éliminer les pics dans un modèle. Un bon exemple de la nécessité de cette option peut être si l'utilisateur travaillait avec des données numérisées en 3D qui avaient été importées d'un scanner (par exemple comme modèle STL).

Normale

Le choix de cette option signifie que l'opération de sculpture fera la moyenne des points hauts et bas sous le curseur en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas selon le cas.

Élever

La sélection de cette option permet de conserver les points les plus élevés sous le curseur lors d'un lissage ou d'un maculage permettant uniquement l'ajout de matériau (en fonction de l'outil actuellement sélectionné).

Abaisser

En sélectionnant cette option, les points les plus bas sous le curseur seront maintenus lors du lissage ou du bavurage permettant uniquement d'enlever de la matière (en fonction de l'outil actuellement sélectionné).

Image de superposition

Si le bitmap est sélectionné à l'ouverture de cet outil, il sera superposé au modèle sculpté.

Opacité des images superposées

Contrôle la translucidité de l'image superposée.

Affiche l'image superposée

Permet de basculer rapidement entre les images superposées visibles ou non. Cela permet à l'utilisateur de travailler avec une image superposée cachée et seulement affichée périodiquement pour guider le processus de sculpture.

Cette option est également accessible en appuyant sur la toucheÔ.

Pré-réglage

La sélection d'un préréglage dans la liste déroulante permet de restaurer les paramètres de l'outil de sculpture qui y étaient précédemment enregistrés. C'est un moyen rapide de passer d'un paramètre à l'autre. La sélection de <Ajouter un nouveau pré réglage> dans la liste est une autre façon de créer un nouveau préréglage.

Ajouter

Cliquer sur le bouton enregistrera les paramètres actuels de l'outil de sculpture dans un préréglage. Vous serez invité à saisir un nom pour le préréglage. Si un préréglage portant le même nom pour le même type d'outil existe déjà, il vous sera demandé si vous souhaitez l'écraser.

Supprimer

Cliquer sur le bouton supprimera le préréglage actuellement affiché dans la liste déroulante.

Modifier

La sculpture est un processus très itératif et souvent, au fur et à mesure que l'utilisateur progresse, il voudra soit se débarrasser d'un changement récent, soit sauvegarder les modifications qu'il a apportées et continuer à sculpter. Les options de la rubrique Modifications du formulaire permettent à l'utilisateur de le faire.

Conserver

Cliquer sur le bouton enregistrera en interne les modifications de sculpture apportées jusqu'à présent. Il faut cliquer sur cette option si l'utilisateur est satisfait de la sculpture jusqu'à présent et souhaite la conserver, mais souhaite également continuer à sculpter le modèle.

Ignorer

Cliquer sur le bouton annulera toutes les modifications apportées avec les outils de sculpture à l'étape où le bouton Conserver a été cliqué pour la dernière fois. Si le bouton Conserver n'a pas été cliqué au cours d'une session de sculpture particulière, toutes les modifications seront ignorées. Afin de garantir que cette option n'est pas sélectionnée accidentellement, un avertissement apparaîtra vous donnant la possibilité de vérifier que vous souhaitez annuler vos modifications. Cet avertissement peut être contourné en maintenant la touche Majuscule enfoncée tout en appuyant sur Rejeter.

Ok

En cliquant sur , vous accepterez toutes les modifications apportées au modèle au cours de la session de sculpture et quitterez le formulaire en mettant à jour l'arborescence des composants avec le modèle nouvellement sculpté.

Annuler

En cliquant sur , vous quitterez la sculpture et annulerez TOUTES les modifications que vous avez apportées au cours de cette session de sculpture. Les modifications seront ignorées même si vous avez déjà appuyé sur Conserver. Si vous souhaitez conserver la plupart de vos modifications mais ignorer uniquement celles que vous avez apportées depuis le dernier Keep, vous devez d'abord appuyer sur puis sur . Afin de garantir que cette option n'est pas sélectionnée accidentellement, un avertissement apparaîtra vous donnant la possibilité de vérifier que vous souhaitez quitter et d'annuler TOUTES vos modifications. Cet avertissement peut être contourné en maintenant la touche Majuscule enfoncée tout en appuyant sur .