Boîte de dialogue des options d'ancrage

Pour faciliter le dessin, la construction et la mise en page, la vue en 2D comporte des règles qui s'affichent en haut et en bas de la fenêtre, sur le côté gauche. Outre les règles, il est possible d'utiliser des lignes directrices et le curseur intelligent pour aider à la construction de vecteurs ou au positionnement d'autres objets dans la vue 2D.

Règles

Les règles sont affichées en permanence dans la vue 2D pour faciliter le positionnement, le dimensionnement et l'alignement. L'échelle graduée utilise automatiquement les unités définies pour le projet et le zoom avant/arrière montre les tailles en dixièmes.

Lignes directrices

Les lignes de guidage sont utilisées pour faciliter la conception des mises en page et facilitent l'esquisse de formes en cliquant sur les intersections des guides. Les lignes de guidage peuvent être facilement ajoutées à la vue 2D en appuyant sur le bouton gauche de la souris sur la règle appropriée (à gauche si vous voulez un guide vertical et en haut si vous voulez un guide horizontal), puis en maintenant le bouton enfoncé et en faisant glisser la souris dans la 2D. voir.

Lorsque vous faites glisser un guide en position, il s'accroche automatiquement aux unités affichées sur la règle. Ce comportement de capture peut être annulé en maintenant enfoncée la touche Majuscule tout en faisant glisser le guide. Après avoir positionné un guide, il peut facilement être déplacé vers une nouvelle position en cliquant sur le bouton droite de la souris sur le guide pour ouvrir le formulaire Propriétés du guide, comme indiqué plus loin dans cette section. Si vous passez la souris sur une ligne directrice, sa position actuelle s'affiche à côté du curseur.

Des lignes de guidage supplémentaires peuvent être ajoutées par rapport à une ligne de guidage existante en plaçant de manière interactive le curseur sur un guide existant (le curseur se transforme en 2 flèches horizontales), en maintenant la touche Ctrl et en faisant glisser jusqu'à la position requise. La distance incrémentielle entre les lignes de guidage est affichée à côté du curseur. Relâcher une touche Ctrl change pour afficher la distance absolue à partir de l'origine du matériau.

Des guides peuvent également être ajoutés et d'autres modifications apportées en droite cliquant sur la ligne directrice qui fera apparaître le formulaire Propriétés du guide :

La position exacte peut être spécifiée en entrant un Nouvelle position.

Les guides peuvent recevoir un angle soit en entrant un angle dans la case Nouvel angle , soit en faisant glisser le curseur et en cliquant sur . Les angles sont mesurés en degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'axe des x. À partir d'un guide incliné, vous ne pouvez créer que des guides parallèles relatifs.

Les lignes de guidage peuvent être verrouillées en position pour éviter qu'elles ne soient déplacées par inadvertance en cochant l'option Guide de verrouillage .

Des lignes de guidage supplémentaires peuvent être ajoutées et positionnées à l'aide de coordonnées absolues ou incrémentielles. Entrez les positions absolues ou relatives et cliquez sur .

Les guides peuvent être rapidement rendus visibles/invisibles en cliquant dans le coin supérieur gauche de la vue 2D :

Alternativement, la visibilité peut être modifiée en utilisant Menu Affichage ► Lignes de guidage depuis le menu principalMenu Affichage ► Lignes de guidage ► Supprimer tous les guides depuis le menu principal

Options d'ancrage

Ces options peuvent être utilisées pour créer et modifier une géométrie vectorielle.

Le formulaire Options de capture est accessible en sélectionnant Modifier ► Options de capture dans le menu principalF4.

Afficher le texte au curseur

Affiche les coordonnées XY sur le curseur, ce qui permet de voir facilement la position de chaque point.

Ancrage au guide

Lorsque cette option est cochée ✓, les vecteurs de dessin et de positionnement s'accrocheront à toute ligne de guidage horizontale ou verticale visible dans la vue 2D.

Guides d'ancrage à la géométrie

Lorsqu'elles sont cochées, ✓ les lignes de guidage peuvent s'accrocher à la géométrie tout en étant glissées.

Ancrage à la grille

Affiche une grille de points séparés par l'espacement de la grille, qui peut être utilisé pour dessiner ou modifier des vecteurs et d'autres objets dans la vue 2D.

Distance d'ancrage

Fixez des longueurs fixes en fonction de votre niveau de zoom. Cela se produit lors de la création de formes, du glissement de nœuds ou de vecteurs.

Ancrer au centre du travail et dans les coins

Ancrez à la limite du travail et au milieu. En outre, cette fonction contrôle l'ancrage intelligent

Distance de suivi fixe

Les objets peuvent être déplacés sur de petites distances fixes (en les poussant) en maintenant Ctrl + Majuscule et en tapant sur les touches fléchées. La distance fixe de déplacement spécifie la distance à parcourir pour déplacer les objets sélectionnés à chaque déplacement.

Rayon d'ancrage

Le rayon d'ancrage (pixels) permet de régler la distance à laquelle le curseur doit se rapprocher de la géométrie du vecteur pour l'accrocher. Si vous travaillez rapidement et que vous saisissez et lancez la géométrie à grande vitesse, vous préférerez peut-être un rayon d'ancrage plus grand pour saisir la géométrie qui se trouve vaguement près de la souris. Si vous travaillez avec précision ou si vous avez des géométries complexes qui se chevauchent, vous préférerez peut-être un rayon d'ancrage plus petit pour éviter d'avoir à zoomer pour sélectionner une géométrie dans une zone qui comporte de nombreux vecteurs proches.

Ancrage à la géométrie

Utilisé pour contrôler la position à laquelle le curseur s'accrochera lors du dessin et du déplacement d'objets. Lors du dessin, le curseur s'accrochera aux éléments de la géométrie vectorielle en fonction des options que vous avez sélectionnées dans le formulaire sous cette section.

Centres d'objet, points d'extrémité de travée, points médians de travée, centres d'arc, intersections horizontales, verticales et les lignes de guidage d'angle et de distance spécifiées et l'intersection des guides

test
Snap to Nodes, mid-points, centers
test
Snap to Guides, matching horizontal and vertical points, plus angle and distance

Ancrage intelligent

La capture intelligente fonctionne en alignant le curseur sur des lignes imaginaires liées à des vecteurs et/ou des nœuds. Ces lignes apparaîtront sous forme de lignes pointillées, et parfois colorées, qui traversent le vecteur ou le nœud et le point du curseur. Vous pouvez vous accrocher à l'intersection de ces lignes en survolant les nœuds qui vous intéressent. Cela réduit le besoin de créer une géométrie de construction (par exemple, pour aligner des nœuds ou des vecteurs) et peut être utilisé dans presque toutes les créations de formes. outils, édition de nœuds et vecteurs de transformation.

Note

Un nœud est le point de début, de milieu ou de fin d’une étendue.

Note

Le système de capture surveille les vecteurs sur lesquels vous passez la souris. Il se souvient des derniers vecteurs comme étant ceux avec lesquels vous souhaitez travailler et dessine les lignes d'accrochage pour ceux-ci en priorité. Il existe un nombre maximum de nœuds et de vecteurs qui peuvent être « réveillés » en même temps pour éviter que trop de lignes d'accrochage n'apparaissent en même temps.

Les lignes de capture peuvent être tracées à partir de :

  • Nœuds qui ont été réveillés en passant la souris sur eux ou sur leur étendue
  • Propriétés vectorielles, telles que leur cadre de délimitation ou leur point central
  • Propriétés des matériaux, telles que les extensions depuis le bord et le milieu

Note

Il est possible de réveiller des vecteurs de l’autre côté d’un travail recto-verso.

Curseur

Type

Description

Limites d'objets

Le cadre de délimitation théorique entourant le vecteur actif
+ lignes horizontales et verticales passant par le centre

test
test

Lignes horizontales et verticales

Lignes horizontales et verticales passant par un nœud ou un point médian de travée.

Tangentes

Tangentes provenant d'un nœud ou d'un point médian de travée.

Perpendiculaire aux tangentes

Lignes perpendiculaires aux tangentes à partir des nœuds ou s'étendant sur des points médians.

Lignes de connexion

Lignes reliant deux nœuds. Comprend le point médian.

Géométrie de la travée

Accrochez-vous à la géométrie du vecteur.

Contraintes angulaires

Accrochage à des angles spécifiques, tels que définis dans les options d'accrochage F4.

test
test

Travail

Lignes horizontales et verticales passant par le centre du travail.

Limites d'objets

Ces lignes d'ancrage apparaissent sur les bords de la boîte de délimitation du vecteur, et au milieu horizontalement et verticalement.

test
Bounding Box
test
Object Center

Lignes verticales et horizontales

Nœuds

Les lignes d'accrochage apparaissent lorsque le curseur est proche de la ligne horizontale ou verticale passant par les nœuds réveillés.

Vecteurs

Les lignes d'accrochage deviennent disponibles lors du déplacement des vecteurs afin qu'elles soient utilisées pour les aligner avec d'autres vecteurs.

test
Vertical
test
Horizontal

Tangentes

Ces lignes d'accrochage proviennent du nœud réveillé et apparaîtront comme une extension le long de la fin de la travée d'appartenance.

Perpendiculaire aux tangentes

Ces lignes d'ancrage seront à 90° de la ligne d'ancrage tangente.

Lignes de connexion

Si vous réveillez deux nœuds ou plus, vous pouvez vous accrocher à la ligne qui les relie. Vous pouvez également vous placer au milieu de cette ligne.

Géométrie de la travée

Cela vous permet de vous accrocher à la géométrie des vecteurs.

Contraintes angulaires

Bords et centre du travail

Si vous devez ajuster le travail

Alignement du point final

Les points de début et de fin peuvent être alignés horizontalement ou verticalement pendant la rotation du vecteur.

Options d'extraction de la barre d'outils

La capture de géométrie, la capture intelligente et la capture de grille peuvent être activées et désactivées à partir du Voir barre d'outils

Toute modification des paramètres de capture F4, via le menu principal ou les bascules sur Voir barre d'outils sera mémorisée pour les sessions suivantes.

Désactiver temporairement la capture

L'accrochage peut être temporairement désactivé en maintenant la touche Maj enfoncée.