Importer des modèles externes dans un projet Rotary

Importation de modèles Full-3D

Cette section présentera le processus d'importation du modèle STL Full-3D dans un projet rotatif, en utilisant un pied de table comme exemple.

Aperçu

Il existe deux cas d'utilisation de base lors de l'importation d'un modèle externe dans la tâche rotative. Le premier cas consiste à amener un modèle conçu pour ce métier particulier dans un autre logiciel. Ainsi les dimensions de la pièce importée peuvent déjà être correctes et on peut souhaiter les utiliser pour la taille du projet. Le deuxième cas d'utilisation concerne l'importation d'un modèle de stock qui devrait être mis à l'échelle pour s'adapter à une machine particulière.

Aspire utilise le workflow suivant qui couvre ces deux cas :

  1. Mise en place d'un projet rotatif
  2. Choisir le fichier à importer
  3. Orienter le modèle dans le bloc de matériau
  4. Mise à l'échelle du modèle
  5. Terminer l'importation

Mise en place d'un projet rotatif

Créez un nouveau travail en utilisant le Formulaire de configuration du travail. Il est important de définir le type de tâche sur rotatif pour garantir qu'un outil d'importation approprié est utilisé à l'étape suivante.

Si les dimensions du projet sont déjà connues, elles pourraient être précisées directement.

Si vous souhaitez adapter le modèle à une machine donnée ou à un stock disponible, définissez le diamètre et la longueur sur maximum. Lors de l'importation, le modèle sera mis à l'échelle selon ces limites.

Si l'on souhaite utiliser la taille du modèle importé, la taille n'importe lequel peut être spécifiée à ce moment. Lors de l'importation du modèle, le projet peut être automatiquement redimensionné pour correspondre aux dimensions du modèle.

Dans cet exemple, il était souhaité d'adapter le modèle à une taille de stock spécifique avec un diamètre de 4 pouces et une longueur de 12 pouces. L'origine XY a été réglée au centre.

Importer le fichier et l'orienter

Pour démarrer le processus d'importation, utilisez l'outil Importer un composant ou un modèle 3Dde l'onglet Modélisation.

Assurez-vous que le type de modèle importé est défini sur Modèle 3D complet.

La première étape consiste à positionner le modèle importé dans le matériau. Cette étape est nécessaire car cette information n'est pas présente dans le fichier importé. A l'ouverture du modèle, l'outil d'import a choisi l'orientation initiale, comme on peut le voir ci-dessous.

Pour faciliter l'orientation du modèle, le logiciel affiche un cylindre de délimitation bleu. Ce cylindre a l'axe de rotation aligné avec celui défini pour le bloc de matériau et peut donc être utilisé comme référence. Sa taille est juste assez grande pour contenir le modèle importé dans l'orientation actuelle. Lorsque l'orientation du modèle est modifiée, ce cylindre bleu rétrécit ou s'agrandit afin qu'il contienne toujours le modèle. A ce stade, ses dimensions exactes ne sont pas importantes, car nous nous intéressons uniquement au positionnement correct du modèle.

Le logiciel met également en évidence l'axe de rotation en rouge. Ceci est particulièrement important lors de l'importation de modèles pliés. Il n'est actuellement pas possible de représenter des zones du modèle entièrement situées au-dessous ou au-dessus de l'axe de rotation. C'est le cas dans l'exemple présenté ici. Si le modèle était importé tel quel, la distorsion serait créée comme on peut le voir ci-dessous. Il est donc important de positionner le modèle de manière à ce que l'axe de rotation soit contenu dans le modèle.

test
test
The same model imported without distortion

Le dernier élément de guidage affiché par le logiciel est la demi-flèche rouge sur le côté du cylindre. Cette flèche indique la position qui correspond au centre de la dimension enveloppée dans la vue 2D. Dans cet exemple, le modèle est orienté de telle manière que l'avant de la jambe soit placé sur le côté de la vue 2D plutôt que au centre. Il est donc préférable de faire pivoter le modèle pour que cette flèche pointe vers l'avant du modèle importé.

L'outil d'importation propose plusieurs façons d'ajuster l'orientation du modèle. La plus fondamentale est l’orientation initiale. Cela peut être utilisé pour aligner grossièrement le modèle avec l'axe de rotation. Cela peut également être combiné avec la rotation autour de l'axe Z. Dans cet exemple, l'outil a choisi Gauche sans rotation. Afin d'aligner l'avant de la jambe avec la flèche rouge, on peut utiliser l'avant et -90 comme rotation autour de l'axe Z.

Une fois l'orientation initiale décidée, d'autres ajustements peuvent être effectués à l'aide de la rotation interactive. L'option par défaut - Vue XYZ - désactive la rotation interactive. Cela signifie que la vue 3D peut être tournoyé avec une souris. La sélection d'autres options active la rotation autour de l'axe spécifié.

Dans cet exemple, au lieu de changer l'orientation initiale pour aligner l'avant de la jambe avec la flèche rouge, on pourrait sélectionner l'option Modèle X et faire pivoter la pièce manuellement. Lors de la sélection d’une rotation sur un seul axe, la vue 3D sera ajustée pour montrer cet axe pointant vers l’écran. En cas d'erreur, il est possible d'annuler la rotation en utilisant Ctrl+ Z

Notez que chaque fois que la pièce tourne, elle est toujours centrée dans le cylindre. Dans cet exemple, cela n'est pas souhaité, car nous avons besoin que l'axe de rotation soit contenu dans le modèle. Afin de déplacer le modèle par rapport à l'axe de rotation, on peut utiliser le Mouvement de l'axe de rotation

De la même manière que pour l'outil décrit précédemment, lorsque le mouvement de l'axe de rotation est réglé sur Désactivé, la vue 3D peut être panoramique.

Le positionnement correct du modèle à importer peut nécessiter une combinaison du mouvement de l'axe de rotation et de la rotation interactive pour obtenir les résultats souhaités avec des modèles qui se plient. Il est important de s'assurer que l'axe de rotation est masqué afin d'éviter toute distorsion. Cependant, il est également souhaitable que l'axe de rotation soit au centre de chaque segment de la pièce pour garantir que l'outil ait un angle proche de l'optimal lors de l'usinage. Habituellement, il est également utile de faire pivoter le modèle visible autour de l'axe après l'ajustement, car cela nous permet d'inspecter le modèle de chaque côté sans avoir besoin de désactiver la rotation interactive avant de changer l'angle de vue.

Il est important de comprendre qu'Aspire pas prend en charge l'usinage 4 axes. Cela signifie que même si la pièce usinée peut pivoter et que l'outil se déplace le long de l'axe de rotation et dans la direction Z, il n'est pas possible de déplacer l'outil dans la dimension enveloppée et donc l'outil est toujours au-dessus de l'axe de rotation et ne peut pas être déplacé vers le côté.

Cette limitation est illustrée ci-dessous. La première photo présente l'usinage correct de la pointe. Cependant, si l'outil se déplace vers un autre emplacement, l'angle sera incorrect et, pire encore, le côté de l'outil touchera la matière.

test
3-axis rotary machining, tool correctly positioned
test
3-axis rotary machining, tool side is touching the stock

Mise à l'échelle du modèle importé

Une fois le modèle positionné comme souhaité, sa taille peut être prise en compte.

Par défaut, l'outil supposera que le modèle importé utilise les mêmes unités que le projet. Si ce n'est pas le cas, les unités de modèle peuvent être commutées. Dans cet exemple, le projet a été configuré en pouces, tandis que le modèle importé a été conçu en mm. Après le changement, le modèle devient considérablement plus petit et un cylindre rouge, représentant le bloc de matériau actuel, s'affiche, comme on peut le voir ci-dessous.

A ce stade, il est possible de préciser la taille du modèle, en termes de diamètre et de longueur. Cela peut être fait manuellement en tapant les dimensions souhaitées ou en les adaptant au matériau. Si l’option Rapport de verrouillage est sélectionnée, le rapport entre le diamètre et la longueur est conservé. On peut également cocher l’option Redimensionner le bloc de matériau. S'il est sélectionné, le bloc de matériau sera mis à l'échelle pour correspondre à la taille actuelle du modèle, après OK est cliqué.

Si l'on souhaite utiliser la taille du modèle comme taille du bloc de matériau, il suffit de s'assurer que les unités sont correctes, puis de cocher l'option Redimensionner le bloc de matériau et d'appuyer sur OK.

Si l'on souhaite que le modèle s'adapte au matériau, on peut cliquer sur Mettre le modèle à l'échelle pour l'adapter au matériau et cocher Redimensionner le bloc de matériau.

Dans cet exemple, le modèle a été adapté au matériau. Puisque dans ce cas, la longueur de la pièce est un facteur limitant et que le rapport de verrouillage est maintenu, il en résulte un modèle ayant un diamètre considérablement plus petit que le bloc de matériau. Par conséquent, l’option Redimensionner le bloc de matériau a été cochée.

Fin de l'importation

Après avoir appuyé sur OK, le modèle sera importé en tant que composant. Il est possible de le modifier comme n'importe quel autre composant ou d'ajouter des morceaux de clipart décoratif sur sa surface si vous le souhaitez.

Il est important de garder à l’esprit la déformation provoquée par le processus d’emballage. Cela signifie que les parcours d'outils enroulés correspondront aux parcours d'outils plats uniquement à la surface de l'ébauche. Plus le parcours d'outil est proche de l'axe de rotation (c'est-à-dire plus profond), plus il sera « compressé ». Ce fait a une profonde implication pour les parcours d'outils 3D. Prenons l'exemple ci-dessous.

Comme on peut le constater s'il existe une différence substantielle de diamètre dans différentes parties du modèle, la génération d'un parcours d'outil 3D pour l'ensemble du modèle entraînera une compression excessive du parcours d'outil enveloppé. Ainsi, il est généralement préférable de créer des limites de régions avec des diamètres significativement différents et de générer des parcours d'outils séparés en utilisant les paramètres corrects pour chaque diamètre.

Importation de modèles plats

Cette section présentera un processus d'importation d'un modèle Flat STL dans un projet rotatif. Les modèles plats sont similaires aux cliparts décoratifs fournis avec Aspire et sont censés être placés sur la surface de la forme modélisée.


Pour démarrer le processus d'importation, utilisez l'outil Importer un composant ou un modèle 3Dde l'onglet Modélisation.

Assurez-vous que le type de modèle importé est défini sur Modèle plat.

Encore une fois, la première étape consiste à sélectionner la bonne orientation du modèle. L'outil choisira l'orientation initiale et affichera le modèle dans la zone de matériau rouge. Cette boîte correspond au bloc de matière « déballé » et son épaisseur est égale à la moitié du diamètre spécifié du flan.

Si le modèle n'est pas orienté correctement, c'est-à-dire s'il ne repose pas à plat sur le fond de la boîte à matériaux, comme on peut le voir ci-dessus, l'orientation doit être ajustée. Pour ce faire, vous pouvez modifier l'option d'orientation initiale et/ou la rotation autour de l'axe Z.

Si le modèle importé n'est aligné sur aucun des axes, il peut être nécessaire d'utiliser la rotation interactive. L'option par défaut - Vue XYZ - désactive la rotation interactive. Cela signifie que la vue 3D peut être tournoyé avec une souris. La sélection d'autres options active la rotation autour de l'axe spécifié.

Chaque rotation peut être annulée en appuyant sur Ctrl+ Z.

Une fois le modèle correctement orienté, la conversion des unités peut être effectuée. Par défaut, l'outil supposera que le modèle importé utilise les mêmes unités que le projet. Si ce n'est pas le cas, les unités de modèle peuvent être commutées.

Une option de mise à l’échelle du modèle est également incluse. Lorsque l’option Verrouiller le rapport est sélectionnée, le rapport entre les longueurs X, Y et Z est conservé. Notez qu'une fois le modèle importé, il sera ajouté au projet en tant que composant. Ainsi, le placement, la rotation et le dimensionnement corrects peuvent être effectués ultérieurement, après l'importation du modèle.

Si le projet ne contient pas encore de modèles, le message suivant s'affichera :

En règle générale, vous pouvez simplement cliquer sur Oui. L'explication plus détaillée sur l'ajustement du plan de modélisation a été fournie dans Modélisation de projets rotatifs 3D