Créer une zone de texture
L'outil Créer une zone de texture aide à la création de composants avec un motif ou une texture répétitifs. Il nécessite un seul composant et éventuellement un ou plusieurs vecteurs de frontière fermés qui définissent la région dans laquelle le pavage doit avoir lieu.
Watch this video to see this in action:
Le formulaire Créer une zone de texture est accessible depuis l'onglet modélisation.
La première étape consiste à sélectionner le composant que vous souhaitez carreler. Si vous souhaitez limiter le carrelage à une région, vous devez également sélectionner un ou plusieurs vecteurs fermés qui représenteront la limite lors de la création de la texture. Si aucun vecteur de limite n'est sélectionné, le carrelage remplira tout l'espace de travail.
Le formulaire Créer une zone de texture contient des options permettant d'ajuster l'espacement, le chevauchement, le positionnement et la symétrie de la texture, décrites ci-dessous. Lorsque vous cliquez sur le bouton Appliquer, le logiciel crée un composant basé sur les paramètres du formulaire et sur tout vecteur que vous avez sélectionné pour la limite.
À ce moment, le composant original sélectionné sera rendu invisible pour éviter toute confusion avec ce que vous pouvez voir dans la vue 3D.
Une fois que vous avez cliqué sur , cela corrigera efficacement le contour ou la silhouette de base de votre zone de texture, soit en fonction du vecteur sélectionné, soit de la zone de travail. Il est possible de modifier la taille, la position et la rotation de celui-ci, mais si vous souhaitez modifier la forme de la bordure, vous devrez alors recommencer avec une nouvelle sélection.
Par défaut, le formulaire a Transformer un objet sélectionné en haut. Dans ce mode, vous pouvez cliquer sur le composant Zone de texture et utiliser les poignées de déplacement pour le déplacer, le mettre à l'échelle ou le faire pivoter. Notez que cela ne changera pas la taille de votre tuile (composant initial d'origine). Pour modifier la taille de la vignette, vous utiliserez l'option Modifier le composant de zone texturée qui est traitée plus loin dans ce document.
Note
Créer une zone de texture adapte efficacement une boîte autour de l'objet d'origine afin d'appliquer les paramètres du formulaire. Il peut être utile de garder cela à l'esprit lors de la modification des valeurs. Il est plus simple de modifier une seule valeur à la fois pour suivre ce qui se passe lors de la construction de la zone de texture.
Espacement
La zone d'édition ou les curseurs d'espacement peuvent être utilisés pour contrôler le degré d'espacement entre les carreaux dans un composant de motif. Vous pouvez ajuster l'espacement entre les composants horizontalement et/ou verticalement. L’espacement horizontal est exprimé en pourcentage de la largeur du composant carreau. L'espacement vertical est indiqué en pourcentage de la hauteur de celui-ci. Pour contrôler la quantité d'espacement, utilisez les deux curseurs dans la case intitulée Espacement. Faites glisser et relâchez le curseur pour définir le pourcentage, ou bien saisissez un montant exact dans la zone d'édition ci-dessus et appuyez sur ou appuyez sur la barre espacement du clavier pour mettre à jour le résultat. Vous pouvez saisir des valeurs positives et négatives. Les valeurs d'espacement positives ouvrent des espaces entre les objets dans la texture et un espacement négatif a l'effet inverse, faisant que les tuiles se chevauchent comme indiqué ci-dessous.
Traduction : X/Y Shift
L'option de décalage X/Y peut être utilisée pour déplacer toutes les tuiles des lignes alternées horizontalement ou des colonnes alternées verticalement de la quantité spécifiée. Comme pour l'espacement, le décalage X/Y est donné sous forme de pourcentage de la taille du composant dans la dimension appropriée et peut être ajusté à l'aide des curseurs ou des zones d'édition. Par exemple, saisir une valeur de décalage de 50 % horizontalement (X) déplacerait la deuxième ligne de la moitié de la largeur de l'objet, la troisième ligne serait comme la première, puis la quatrième décalée, ce décalage serait également appliqué à tous les autres. rangée ensuite dans la zone texturée. De même, la saisie d'une valeur de 50 % pour le décalage vertical (Y) déplacera une colonne sur deux vers le haut de la moitié de la hauteur de l'objet.
Réflexion
L'outil de réflexion se compose de quatre boutons. Chaque bouton représente une vignette dans un mini-groupe de quatre, en commençant par la copie inférieure gauche qui est représentée par la vignette originale. Chaque bouton a 4 états de réflexion, chaque fois que vous cliquez sur le bouton, l'icône représentant le bouton changera pour afficher l'état actuel. Cliquez sur pour mettre à jour le composant de zone de texture avec votre nouveau choix.
Modification d'une zone de texture existante
Lorsque vous avez créé un motif, vous pouvez modifier la taille de chaque composant du carreau à partir duquel vous créez un motif en sélectionnant l'option Modifier le composant de la zone texturée en haut du formulaire. Dans la vue en 2D, une boîte de transformation orange sera alors placée autour du composant inférieur gauche du motif. Vous pouvez en modifier la taille en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l'une des poignées et en la faisant glisser jusqu'à la taille voulue ; lorsque vous relâchez la pression, le motif est mis à jour pour s'adapter à la nouvelle taille dans les limites de la zone de texture. Vous pouvez également déplacer l'emplacement de ce carreau en cliquant sur le nœud central et en le faisant glisser avec la souris vers un nouvel emplacement. Cela modifiera à nouveau la disposition du motif.
Note
Il n'est actuellement pas possible de redimensionner ou de déplacer la tuile à l'aide des poignées de déplacement dans la vue 3D.
Un composant de la zone de texture se souviendra qu'il est dans un état spécial et non un composant standard. Cela signifie qu'ils peuvent être édités davantage en utilisant le formulaire de la zone de texture même après avoir fermé et ré-entré la fonction. Pour modifier un composant de zone de texture existant, sélectionnez-le, puis ouvrez l'outil Créer une zone de texture. Vous pouvez également ouvrir l'outil Créer une zone de texture et sélectionner le composant existant. Cela vous permettra de continuer à apporter des modifications à l'aide du formulaire.
Redimensionnement
Les composants de la zone de texture ne se comportent pas comme des composants standard lorsqu'ils sont mis à l'échelle en X ou Y. Lorsqu'un composant de la zone de texture est redimensionné, il redimensionne la limite dans laquelle le carreeau a lieu de sorte que la taille des carreaux individuels ne change pas, seule la zone qu'ils couvrent est mise à jour.
Options de modélisation courantes
Tous les principaux outils de modélisation du logiciel utilisent un ensemble commun de commandes pour attribuer un nom et un mode de combinaison au composant en cours de création, ainsi que des options pour appliquer les paramètres du formulaire, réinitialiser la forme, commencer à créer un nouveau composant et fermer. quitter la fonction.
Combinez avec d'autres composants...
Cette section comprend des options pour vous permettre de nommer votre composant et de contrôler la manière dont il sera combiné avec d'autres objets dans l'arborescence des composants.
Réinitialiser
Cliquer sur le bouton supprimera la forme actuelle, le faire avant de fermer le formulaire garantira qu'aucun composant n'est créé à partir de la sélection actuelle. En cliquant dessus, l'ensemble actuel de vecteurs ou de composants sélectionnés est conservé.
Appliquer
En cliquant sur le bouton , vous créerez une forme basée sur les paramètres que vous avez choisis. Vous pouvez continuer à modifier le composant en choisissant différents paramètres dans le formulaire et en appuyant sur Appliquer pour le mettre à jour.
Démarrer un nouveau composant
Cliquer sur le bouton enregistrera l'état du composant qui a été créé, désélectionnera tous les composants/vecteurs et recommencera le processus de création sur un nouveau composant. Les valeurs et options du formulaire seront conservées dans ce cas jusqu'à ce que vous le fermiez.
Fermer
Cliquer sur le bouton fermera le formulaire et reviendra aux icônes de l'onglet Modélisation et à l'arborescence des composants mise à jour, reflétant les modifications que vous avez apportées. Si vous souhaitez supprimer la forme que vous venez de créer, vous pouvez appuyer sur l'icône Annuler ou utiliser le raccourci clavier pour annuler, CTRL+Z.