Arbre de composants

Le modèle que vous voyez dans la vue 3D est le résultat de la combinaison progressive de tous les composants visibles du bas de l'arborescence des composants vers le haut. Le modèle résultant est connu sous le nom de modèle composite. L'ordre dans lequel les composants sont combinés peut avoir un impact significatif sur la forme finale du modèle composite et vous devrez donc souvent déplacer les composants les uns par rapport aux autres dans l'arborescence des composants afin d'obtenir le résultat final souhaité.

Pour plus d'informations, consultez la page Conception et gestion 3D .

Modes de combinaison

Pour vous aider à comprendre comment les composants sont combinés, chaque composant de l'arborescence possède une icône indiquant comment il est actuellement combiné avec les composants ci-dessous.

test
Add
test
Subtract
test
Merge
test
Low
test
Multiply
test
Group

Regroupement

Niveaux de composants.

Chaque composant existe sur un seul Niveau. Ces niveaux peuvent être utilisés pour organiser votre processus de modélisation. Au cours du processus de composition, le contenu d'un niveau est d'abord combiné avant que les niveaux eux-mêmes ne soient combinés.

Groupes de composants.

Composants regroupés sont également indiqués par leur propre icône et la présence d'un contrôle plus ou moins à gauche de la case de visibilité. Ces contrôles vous permettent de développer ou de réduire le groupe pour afficher ou masquer le contenu du groupe, respectivement.

Sélection

Les composants peuvent être sélectionnés de 3 manières :

  • En cliquant avec le bouton gauche sur le nom du composant dans l'arborescence des composants
  • En cliquant avec le bouton gauche sur l'image d'aperçu du composant en niveaux de gris associé dans la vue 2D
  • En double-cliquant directement sur le composant dans la vue 3D

Dans tous les cas, la nouvelle sélection sera ensuite répercutée sur les trois sites. Ainsi, par exemple, la sélection d'un composant dans l'arborescence des composants entraînera simultanément la sélection de l'aperçu du composant 2D associé dans la vue 2D et la mise en surbrillance du même composant en rouge (ou en vert si le composant sélectionné est masqué par un autre composant). dans la vue 3D.

Il existe cependant quelques différences mineures entre les trois méthodes de sélection. De plus, selon les circonstances, il peut y avoir certains avantages à sélectionner vos composants en utilisant une méthode plutôt qu'une autre.

Sélection dans l'arbre des composants

L'arborescence des composants fonctionne de la même manière que l'explorateur de fichiers de Windows. Pour sélectionner un composant, il suffit de cliquer sur celui-ci. Pour sélectionner plusieurs composants, maintenez la toucheCtrl enfoncée tout en cliquant sur chaque composant que vous souhaitez ajouter à la sélection. Dans ce mode, le fait de cliquer sur un composant déjà sélectionné entraîne sa suppression de la sélection.

Une pression sur la toucheMajusculevous permet de sélectionner une série de composants. Cliquez sur le premier composant de la gamme pour le sélectionner, puis maintenez la toucheMajusculeenfoncée et appuyez sur le dernier composant que vous souhaitez sélectionner pour sélectionner tous les composants entre la première et la dernière sélection.

Un double-clic sur un composant ou un niveau dans l'arborescence des composants ouvrira automatiquement l'outil Propriétés des composants - voir la section Propriétés des composants pour plus d'informations sur la manière d'utiliser cet outil pour modifier les composants sélectionnés.

Un clic droit sur un composant non sélectionné dans l'arborescence des composants le sélectionnera et ouvrira son menu contextuel de commandes connexes. Toutes les commandes que vous sélectionnez s'appliqueront uniquement au composant sélectionné.

Un clic droit sur un composant déjà sélectionné, qui est également l'un des composants sélectionnés, ouvre un menu contextuel similaire de commandes. Toutes les commandes que vous sélectionnez dans ce menu s'appliqueront à tous les composants actuellement sélectionnés.

Sélection dans la vue 2D

Les aperçus des composants 2D se comportent exactement de la même manière que les vecteurs ou les bitmaps. Ils peuvent être sélectionnés par un simple clic gauche. Plusieurs aperçus de composants peuvent également être "sélectionnés par décalage" (voir ci-dessus). En cliquant à nouveau sur les aperçus de composants sélectionnés, on active leurs poignées de transformation interactives. Celles-ci peuvent être utilisées pour déplacer, faire pivoter ou étirer l'aperçu de composant 2D et le composant 3D associé.

Sélection dans la vue 3D

Étant donné que le bouton gauche de la souris est utilisé pour faire tourner la vue 3D elle-même, un simple clic gauche ne peut pas être utilisé directement pour la sélection des composants. Cependant, la vue 3D de Aspireprend en charge la plupart des concepts de sélection standard décrits ci-dessus, en utilisant plutôt des double-clics. Par conséquent, pour sélectionner un composant dans la vue 3D, il faut double-cliquer sur celui-ci avec le bouton gauche de la souris. Pour sélectionner plusieurs composants dans la vue 3D, maintenez la touche Majuscule enfoncée et double-cliquez sur chacun des composants que vous souhaitez ajouter à la sélection. Pour accéder au menu contextuel des commandes associées à un composant, double-cliquez dessus avec le bouton droit dans la Vue 3D.

Étant donné que les composants peuvent se chevaucher ou fusionner les uns avec les autres lors de la formation du modèle composite, vous constaterez peut-être que certains composants deviennent difficiles (voire impossibles) à sélectionner directement à partir de la vue 3D à l'aide de la méthode du double-clic. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le menu contextuel. Si vous faites un clic droit sur un point au-dessus du composant que vous souhaitez sélectionner, une liste de tous les composants qui se trouvent sous ce point s'affiche.

Vous pouvez également double-cliquer avec le bouton droit sur le composant sélectionné (surligné en rouge) dans la vue 3D. Les options proposées incluent l'affichage/masquage des composants ou la définition de leur mode de combinaison dans le modèle composite.

Dans la vue 3D, l'objet sélectionné sera souvent teinté en rouge. Il arrive parfois que des parties de certains composants soient masquées par d'autres composants. Dans ce cas, la teinte rouge ne sera pas visible. Les parties des objets masquées seront teintées en vert afin qu'elles soient toujours visibles depuis la vue 3D.

Edition dans la vue 3D

De nombreux outils d'édition de composants dynamiques sont désormais accessibles directement depuis la vue 3D. La modification des composants dans la vue 3D permet de visualiser rapidement et facilement l'effet immédiat des modifications apportées au modèle composite. Pour accéder à ces options d'édition, un ou plusieurs composants doivent d'abord être sélectionnés. Une fois sélectionné, cliquez à nouveau sur le composant dans la vue 3D ou cliquez sur l'icône du mode de transformation (Déplacer, Mettre à l'échelle, Faire pivoter la sélection) pour activer les poignées de transformation 3D.

La majorité d'entre eux fonctionneront de la même manière qu'avec les objets dans la vue 2D.

Il existe également des icônes ci-dessous qui peuvent être sélectionnées et qui vous permettront de modifier les propriétés du composant dans la vue 3D.

test
Total Height
test
Shape Height
test
Base Height
test
Additional Settings

Lorsque vous sélectionnez l'option de paramètres supplémentaires ici, vous pouvez régler le mode Combiner, le fondu, l'inclinaison et l'apparence. Lorsque vous utilisez les options Fondu et Inclinaison dans la vue 3D, vous devrez plutôt définir la direction de celle-ci dans la vue 3D.

Position dans l'arbre des composants

La position du composant dans l'arbre des composants peut affecter le modèle combiné qui en résulte. Cette position peut être modifiée en sélectionnant un ou plusieurs composant(s) et en cliquant sur l'un des boutons comportant une flèche bleue en haut de l'arbre des composants. Il est également possible de sélectionner un ou plusieurs composants et de les faire glisser dans l'arbre des composants à l'aide de la souris. Si vous maintenez la toucheCtrlenfoncée lorsque vous faites glisser un composant, le composant lui-même ne sera pas déplacé, mais il sera copié et placé à l'endroit souhaité.